Il n’y a pas de place pour les chocs et les degrés dans la formation des chiens
Deux organisations professionnelles ont récemment mis à jour leurs politiques. Un seul s’est engagé à la formation basée sur la récompense.
![]() |
Photo: Danielle W Press / Shutterstock |
Par Zazia Todd, PhD
Cette page contient des liens afilliate, ce qui signifie que je peux gagner une commission sur les achats éligibles sans frais pour vous.
Les méthodes de formation des chiens doivent être efficaces et sûres pour les chiens (et leurs tuteurs). À mesure que les preuves sur les méthodes de formation aversive se renforcent, de nombreuses organisations ont adopté des positions qui ne permettent que l’utilisation d’approches basées sur les récompenses (parfois appelées force ou positive). Maintenant, deux autres organisations ont mis à jour leurs politiques.
L’Association internationale des consultants en comportement animal doit être félicité pour sa décision d’exclure l’utilisation de méthodes aversives par ses membres.
Malheureusement, le Conseil de certification pour les formateurs de chiens professionnels a décidé d’autoriser toujours les aversifs, y compris les colliers de choc et de broche, dans certaines circonstances.
Plus à ce sujet dans un instant, mais d’abord, voici pourquoi c’est important.
Les postes des associations professionnelles sur la formation des chiens
De nos jours, une organisation professionnelle à mettre à jour ses politiques et à autoriser les colliers de choc et de broche est une surprise.
Cela compte parce que les tuteurs de chiens ordinaires peuvent se tourner vers les associations professionnelles pour trouver des formateurs de chiens, et ils doivent savoir que les personnes qu’ils trouvent utiliseront des méthodes modernes qui n’impliquent pas la peur ou la douleur.
Nous devrions être en mesure de référer des personnes aux membres d’organisations sans avoir à ajouter une mise en garde que vous devez vérifier qu’ils n’utiliseront que des méthodes basées sur la récompense.
Dans mon livre Aboyer! La science d’aider votre chien anxieux, effrayant ou réactifJ’ai écrit,
«Compte tenu des preuves croissantes contre la formation aversive, il est temps que chaque organisation de formateurs de chiens professionnels interdise l’adhésion ou la certification à quiconque utilise ces méthodes. Ne pas le faire donne une légitimité à ces formateurs et les aide à trouver plus de clients.
Les déclarations de position des organisations professionnelles sont importantes pour montrer que les membres utiliseront des méthodes appropriées et à jour. Et bien sûr, les formateurs de chiens et les consultants en comportement animal devraient être fiers d’être membres ou certificants des organisations qu’ils rejoignent.
Ces déclarations de position font également partie du paysage plus large de la formation des chiens qui aide les gens ordinaires à comprendre l’importance d’utiliser des méthodes sans force pour former des chiens (Todd, 2018).
Examinons brièvement les raisons pour lesquelles les méthodes aversives sont mauvaises pour les chiens, puis aux positions de ces deux organisations sur les méthodes de formation.
Les risques des méthodes aversives
Les preuves scientifiques sur les méthodes de formation des chiens révèlent qu’un certain nombre de risques sont associés à leur utilisation, notamment un risque accru de peur, d’anxiété, de stress et d’agression. Les méthodes aversives sont également associées à des niveaux d’optimisme réduits et à une relation pire avec le Guardian (voir par exemple Ziv, 2017; De Castro 2019; China et al, 2020; Masson et al, 2018, pour les débutants).
Dans le même temps, il est possible d’obtenir d’excellents résultats avec des méthodes basées sur la récompense. Il n’est tout simplement pas nécessaire d’utiliser des méthodes aversives; C’est un choix. Quiconque pense avoir besoin d’utiliser des méthodes d’aversion de formation pour chiens devrait faire référence à une personne ayant plus d’expertise.
Arrière-plan
Auparavant, CCPDT et IAABC avaient des normes de pratique conjointes basées sur Lima (moins invasive, minimalement aversive) et la hiérarchie humaine. Cette approche permet l’utilisation d’une punition positive dans certaines circonstances. (Pour les critiques de Lima et une alternative, voir Fernandez (2024)).
Au cours des dernières années, IAABC a ajouté une exigence spécifique pour tout membre qui voulait utiliser un collier de choc pour les contacter pour une conversation à ce sujet; Ils disent que personne n’a été autorisé à en utiliser un à la suite de cette politique.
Quelle est la position IAABC?
La nouvelle position de l’IAABC indique très clairement que les méthodes aversives ne sont plus autorisées par leurs membres.
Le conseil d’administration de l’IAABC m’a dit dans un e-mail,
«L’IAABC a travaillé dur au cours des dernières années pour mettre à jour nos normes de pratique afin d’inclure des cadres et un langage qui sont génératifs et accessibles non seulement au professionnel du comportement, mais aussi aux soignants, en référant les partenaires et le public. Nous avons été notre objectif de clarifier notre position sur les méthodes aversives, les outils et l’utilisation de la punition et de supprimer toute ambiguïté concernant leur utilisation.
«Nous devions clarifier que l’utilisation de stimuli aversifs n’est pas cohérente avec notre position et notre éthique organisationnelle. Nous nous opposons à l’utilisation intentionnelle de la douleur, de la peur, de l’inconfort et de l’intimidation dans toute procédure de changement de comportement. Ce faisant, nous avons travaillé pour ne pas utiliser la minimisation et le langage restrictif et nous nous concentrons plutôt sur ce qu’il faut faire, et non ce qui ne participe pas à la mise en évidence. bien-être.
Merci à IAABC d’avoir adopté cette position qui est si importante pour le bien-être des chiens.
Quelle est la position du CCPDT?
Leur position actuelle semble être un resserrement des règles, car elle met des restrictions à l’utilisation de colliers de choc et de broche, y compris que le choc ne doit pas être utilisé sur les chiens de moins de 1 et les colliers de broche ne doivent pas être utilisés sur les chiens de moins de 6 mois, ainsi qu’une exigence pour surveiller le chien pour le stress.
Mais, comme mentionné ci-dessus, il existe des risques associés à l’utilisation d’outils d’aversifs, ils ne doivent donc pas être utilisés sur aucun chien.
Permettre l’utilisation d’aversions dans certaines circonstances aide à promouvoir le mythe selon lequel ils sont parfois nécessaires en dernier recours. Il n’y a aucune preuve pour cela.
Vous n’avez pas seulement à me croire sur parole. Le Énoncé de position AVSAB dit que,
«Il n’y a aucune preuve que les méthodes aversives sont plus efficaces que les méthodes basées sur la récompense dans n’importe quel contexte.»
Et voici Masson et al (2018):
« Il n’y a aucune preuve scientifique crédible pour justifier l’utilisation des cols électroniques et l’utilisation de colliers de pulvérisation ou de clôtures électroniques pour les chiens. »
Certains pays interdisent déjà l’utilisation de colliers de choc électroniques dans la formation des chiens en raison de préoccupations concernant ces risques.
Je voudrais voir CCPDT à mettre à jour leur position et interdit l’utilisation de colliers de choc et d’autres méthodes d’aversion par leurs membres.
Le CCPDT m’a dit dans un e-mail,
« La décision de mettre à jour les politiques du CCPDT a été motivée par la nécessité d’améliorer la clarté et l’application de l’application. Le cadre de Lima précédent a encouragé les formateurs à hiérarchiser les méthodes moins intrusives, mais il a été large, interprété de manière incohérente et difficile à appliquer. Les principes sont fondés sur la science du comportement bien établi et sont soutenus par un nombre important de recherches.
« Avec ces mises à jour, nous avons établi des limitations et des paramètres explicites autour de l’utilisation d’outils dans notre politique de pratiques prohibitive. Ces mises à jour de la politique ont renforcé et clarifié les politiques CCPDT existantes, non créé de nouvelles politiques qui permettent désormais les pratiques interdites précédemment. »
(Remarque: HBCP signifie la hiérarchie des procédures de changement de comportement de Susan Friedman, qui fait partie des directives précédentes, qui permettent des méthodes aversives dans certaines circonstances).
Il est important de se rappeler que de nombreux formateurs qui utilisent uniquement des méthodes basées sur les récompenses ont la certification CCPDT. Ce n’est pas parce qu’un entraîneur est CPDT-KA ou CCPDT-SKSA volonté Utilisez des aversifs. Mais vous ne pouvez pas prendre la certification elle-même pour signifier qu’elles ne le feront pas, car les règles le permettent.
Normes modernes dans la formation des chiens
En raison des recherches qui montrent des risques pour les méthodes aversives, de nombreuses organisations ont des déclarations de position contre l’utilisation de méthodes aversives pour former des chiens. Ils incluent l’Académie des formateurs de chiens, l’American Veterinary Society of Animal Behavior, l’American College of Veterinary Behaviistes, AnimalKind, Association of Professional Dog Trainers International, Association of Professional Dog Trainers, Association of Professional Dog Trainers NZ, BC SPCA, Association canadienne des formateurs de chiens professionnels, Pet Professional Guild et Training Council, Dogs Trust, Karen Pryor Academy et Pet Professional Guild Pet Professional Guild Australia, Victoria Stilwell.
C’est formidable de pouvoir maintenant inclure l’IAABC dans cette liste.
Certifications basées sur les récompenses
Pour les formateurs de chiens et les consultants en comportement qui souhaitent un diplôme basé sur la récompense, il existe quelques options.
La Pet Professional Guild a une approche sans force depuis le début. Le Conseil d’accréditation professionnelle pour animaux de compagnie Offre l’accréditation des techniciens de formation canine (CTT-A), l’accréditation professionnelle du formateur canin (PCT-A) et l’accréditation professionnelle du consultante en comportement canine (PCBC-A). Il est possible de leur transférer des certifications existantes.
L’IAABC propose un certain nombre d’identification y compris Certified Dog Behavior Consultant (CDBC), Accrédité Dog Trainer (IAABC-ADT) et Shelter Behavior Affiliate (SBA).
Ces références sont indépendantes des écoles de formation pour chiens qui exigent que leurs élèves et diplômés n’utilisent que des méthodes basées sur la récompense (telles que l’Académie pour les formateurs de chiens, Karen Pryor Academy, Pat Miller’s Peaceable Paws Academy, Victoria Stilwell Academy).
Formation de chiens moderne
L’entraînement moderne des chiens n’utilise pas d’aversifs. Cela implique d’apporter des modifications à l’environnement du chien (AKA Management), une formation avec des méthodes basées sur la récompense, et parfois l’utilisation de produits pharmaceutiques, comme recommandé par un comportementoriste vétérinaire ou vétérinaire.
Ces jours-ci, il y a tellement de formateurs instruits qui sont en mesure de faire le travail en utilisant uniquement des méthodes basées sur la récompense. Nous avons vraiment parcouru un long chemin – et il est temps pour toutes les organisations de formation de chiens de le reconnaître.
En attendant, si vous souhaitez embaucher un entraîneur de chien, le moyen le plus simple de vous assurer qu’un entraîneur n’utilisera que des méthodes basées sur la récompense est de les trouver via une organisation avec une déclaration de position claire qui ne permet pas d’utiliser les aversifs.
Dès la lecture
Si vous souhaitez un résumé des preuves sur les méthodes de formation des chiens, vous en trouverez un dans mon livre Aboyer! Et vous pouvez également parcourir ce site Web, où j’ai couvert une grande partie de la recherche.
Vous pourriez également aimer:
Note 20 mai 2025: Une version antérieure de cet article a indiqué que j’avais contacté CCPDT pour commenter, mais ils ne m’ont pas répondu à la date limite. Ils m’ont par la suite envoyé un commentaire, et la pièce a été mise à jour pour refléter cela et pour expliquer ce qu’ils entendent par HBCP.
Remarque 14 mai 2025: Une version antérieure de cet article faisait référence au fait qu’au moment de la rédaction du moment de la rédaction, il y avait encore des mentions de Lima sur le site Web de l’IAABC. Comme ceux-ci ont maintenant été supprimés, cette référence aussi.
Références
De Castro, ACV, Barrett, J., De Sousa, L., et Olsson, IAS (2019). Carottes contre bâtons: la relation entre les méthodes de formation et l’attachement des propriétaires de chiens. Applied Animal Behavior Science, 219, 104831.
Chine, L., Mills, DS & Cooper, JJ (2020) Efficacité de la formation de chiens avec et sans colliers électroniques distants vs se concentrer sur le renforcement positif. Frontières en sciences vétérinaires.
Fernandez, EJ (2024). Le modèle le moins inhibitif et efficace (vie): un nouveau cadre pour les pratiques de formation animale éthiques. Journal of Veterinary Behavior, 71, 63-68.
Masson, S., de la Vega, S., Gazzano, A., Mariti, C., Pereira, GDG, Halsberghe, C., Leyvraz, AM, McPeake, K. & Schoening, B. (2018). Dispositifs de formation électronique: discussion sur les avantages et les inconvénients de leur utilisation chez les chiens comme base de l’énoncé de position de la Société européenne de l’éthologie clinique vétérinaire (ESVCE). Journal of Veterinary Behavior, 29, 71-75.
Todd, Z. (2018). Obstacles à l’adoption des méthodes de formation des chiens humaines. Journal of Veterinary Behavior: applications cliniques et recherche. 25c (28-34).
Ziv, G. (2017) Les effets de l’utilisation de méthodes de formation aversive chez les chiens – une revue. Journal of Veterinary Behavior, 19: 50-60.
En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.
Add your first comment to this post