Avec l’aimable autorisation de: Pexels
Tous les propriétaires de chats aiment leurs chats, mais une chose qui n’est pas aussi attachante est la façon dont ils grattent les meubles. Il est courant que les chats se grattent dans les objets ménagers, y compris les canapés, les portes, les tapis, les lits – la liste est longue. Vous vous êtes déjà déjà demandé pourquoi votre chat semble aimer graver ses petites œuvres d’art sur vos meubles.
Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de malveillance impliquée, même si les humains aiment attribuer la logique humaine aux comportements animaux. En comprenant le raisonnement derrière le grattage, vous pouvez commencer à comprendre comment empêcher vos chats de gratter les meubles.
Pourquoi les chats se grattent-ils?
Se gratter et griffonner les objets est simplement quelque chose que tous les chats font. Si vous regardez de grands chats tels que des lions, des tigres et des jaguars, ils aiment aussi se gratter. Ils ne le font tout simplement pas sur les meubles de maison mais sur les arbres. Stratch des chats à:
- Gardez leurs griffes en bonne santé – Griffes de chat sont faits du même matériau que nos ongles, sauf les leurs se déroge en couches. Une bonne séance de grattage est un moyen pour le chat de retirer la couche extérieure endommagée et d’aiguiser la griffe.
- Marquez leur territoire – comme beaucoup d’autres prédateurs, les chats sont par nature territoriale. Le grattage est un moyen pour eux de marquer leur territoire, à la fois visuellement et par parfum. Chaque fois que votre chat se gratte sur un objet, les glandes de parfum dans leurs tampons de pattes libèrent des phéromones. Ces phéromones avertissent d’autres animaux qu’ils sont dans le gazon à la maison du chat.
- Étirez leur corps – tout propriétaire de chat sait que les chats adorent s’étirer. La plupart des séances de grattage s’accompagnent d’un bon tronçon. De nombreux chats se gratteront tout en s’étirant, atteignant bien au-dessus ou devant eux. Considérez-le comme un étirement humain tout en creusant leurs orteils dans le tapis.
- Soulagez l’ennui – le grattage est un bon moyen de libérer l’excès d’énergie physique ou émotionnelle. Les chats femelles en chaleur peuvent également être agités et auront tendance à grimper et à gratter les choses.
Comment empêchez-vous votre chat de gratter les meubles?
Nous avons quelques conseils qui, lorsqu’ils sont utilisés en combinaison, aiderons à se gratter les comportements.
1. Gardez les ongles de votre chat
La fixation d’un horaire de vitrage des ongles ordinaire est un excellent moyen de garder le comportement de grattage de votre chat sous contrôle. La plupart des chats commenceront à se gratter à environ huit semaines, donc commencer Young est une bonne idée. Il peut être plus difficile d’amener les chats matures à rester assis pendant que vous coupez leurs ongles, donc un voyage au toiletteur peut les aider à les habituer. Une fois qu’ils sont plus à l’aise, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Une garniture à ongles toutes les deux à trois semaines fonctionne pour la plupart des propriétaires de chats.
2. Rendre les meubles moins attrayants
Il existe quelques méthodes pour faire de vos meubles un endroit moins qu’idéal pour vos chats à rayer:
- Appliquer du ruban à gratter de chat – Vous pouvez utiliser du ruban à gratter de chat ou du ruban adhésif double face. La plupart des chats trouvent des surfaces collantes ennuyeuses, donc c’est un bon moyen de dissuasion pour les rayures. Cependant, cette solution peut ne pas être viable pour les surfaces qui ne sont pas lisses, comme les canapés et autres meubles rembourrés.
- Appliquer un spray à gratter de chat – Il existe des versions commerciales et maison de Scratch Spray. La plupart sont censés faire croire au chat qu’ils ont déjà mis leur parfum sur l’objet qui a été pulvérisé. Cette méthode prend un certain temps pour être efficace, car vous devrez utiliser le spray quotidiennement jusqu’à ce que le chat cesse de se gratter.
- Appliquer des panneaux de vinyle – Il s’agit de l’option drastique pour les chats qui n’arrêtera tout simplement pas de gratter. Les panneaux de vinyle ne sont plus dissuasifs, ils sont une protection pour vos meubles. Des panneaux de différentes tailles sont disponibles et la plupart vissent vos meubles.
3. Fournir des messages à gratter
La plupart des chats rayeront des objets s’ils adaptent pour se gratter. Vous pouvez placer des poteaux de grattage dispersés dans la maison près des meubles, ils se grattent généralement. Prenez note des types de surfaces que votre chat aime gratter. Les poteaux de grattage sont faits de divers matériaux, et il devrait être possible d’en trouver certains qui correspondent à type de meubles préféré de votre chat.
Avec l’aimable autorisation de: Désactiver
Parfois, il faut un peu d’amadou pour amener votre chat à utiliser le poste de grattage au lieu des meubles. Le renforcement positif est un bon moyen de les faire utiliser le poste – chaque fois qu’ils font attention au poste au lieu des meubles, faites-leur des éloges et une récompense.
Une autre méthode consiste à en saupoudrer catnip Autour et sur le poteau lui-même. Certains propriétaires de chats ont réussi à jouer avec un jouet de baguette près du poteau, puis ont attiré l’attention du chat sur le poteau une fois qu’ils ont commencé à chasser le jouet en baguette.
Laissez votre chat être un chat
N’oublions pas que le grattage est une activité naturelle pour les chats. La plupart des chats devront rayer au moins une partie du temps – donc au lieu de chercher à éliminer complètement le comportement, il est préférable de le diriger vers des objets conçus pour être rayés tels que les meubles de chat et les rayures. Si votre chat est passé de meubles aux murs, nous avons également un article sur la façon d’empêcher les chats de gratter les murs.
Auteur:
Elsa Smith
Add your first comment to this post