Devriez-vous utiliser un renforçateur secondaire (clicker) en contre-conditionnement?

Devriez-vous utiliser un renforçateur secondaire

auteur - masokda

Facebook
WhatsApp
X
Pinterest

Le contre-conditionnement est une technique puissante pour aider les chiens réactifs et effrayants – mais il n’a pas besoin d’un clicker. Voici pourquoi, ainsi que quelques conseils sur l’enseignement des chiens effrayants à ne plus avoir peur.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un clicker dans le contre-conditionnement pour les chiens effrayants
Photo: angyalosi beata / shutterstock

Par Zazia Todd, PhD

Une question qui me pose souvent est la suivante: devriez-vous utiliser un clicker (ou un renforcer secondaire) lorsque vous utilisez un contre-conditionnement avec un chien effrayant?

La réponse rapide et facile est «non», mais comme il s’agit d’une question intéressante, je pensais que je jetterais de plus près.

Même si beaucoup d’entre nous connaissent l’histoire des chiens de Pavlov, étonnamment, nous ne savons pas exactement comment fonctionne le conditionnement classique. Néanmoins, la plupart d’entre nous savent que c’est une méthode puissante que nous pouvons utiliser pour aider les chiens (et les chats ou autres animaux) à surmonter leurs peurs en apprenant à aimer la chose qu’ils trouvaient auparavant effrayante.

Les principales choses à savoir sont:

  • Lors de l’enseignement des comportements des chiens en utilisant un renforcement positif, certaines personnes aiment utiliser un clicker. Le clic marque le comportement et est toujours suivi d’un régal.
  • Lorsque vous faites un contre-conditionnement avec un chien effrayant, le but est de changer les émotions du chien, nous ne recherchons donc pas de comportement. Cela signifie qu’il n’y a rien à cliquer.
  • Dans le conditionnement classique, il est important de garder une relation vraiment claire afin que le chien sache que la chose qu’il considère effrayante est suivie de merveilleuses collations. Un clic serait une complication supplémentaire et distrait de cette relation.

Voyons plus en détail certaines des raisons pour lesquelles nous n’utilisons pas de clicker lorsque nous utilisons le contre-conditionnement avec un chien effrayant ou réactif.

Qu’est-ce que le contre-conditionnement?

Tout d’abord, rappelons-nous ce qui se passe lorsque nous utilisons le contre-conditionnement pour aider un chien avec leurs peurs. Nous utilisons quelque chose que le chien aime déjà, qui n’est pas conditionné, comme une nourriture délicieuse. C’est ce qu’on appelle le stimulus inconditionné (US).

Techniquement parlant, pendant la formation, nous nous assurons que le stimulus conditionné (le CS) est toujours immédiatement suivi du stimulus inconditionné (nous, des aliments savoureux).

Au fil du temps, le chien apprend que le CS (chose effrayante) prédit les États-Unis (collation ultime). Lorsque nous travaillons avec des chiens effrayants, nous nous souvenons de la terminologie en disant que la chose qui est considérée comme effrayante prédit la collation ultime.

La réponse du chien passera de la peur à une réponse conditionnée d’aimer la chose qu’ils considéraient auparavant effrayante (le CS).

La plupart du temps, cette formation se produira avec la chose effrayante à une intensité où le chien est parfaitement heureux, car la chose la plus importante avec un chien effrayant est de les aider à se sentir en sécurité.

Qu’est-ce qu’un renforçateur secondaire?

Regardons maintenant un renforcement secondaire. Le renforcer secondaire le plus courant que nous utilisons dans la formation des chiens est, bien sûr, un clicker. Il est généralement utilisé pour marquer le moment où le chien fait un comportement que nous voulons et est toujours suivi d’une récompense (nourriture savoureuse).

Par exemple, vous reposez le chien pour s’asseoir et le chien est assis, vous cliquez donc puis renforcez le comportement avec une gâterie.

Il s’agit d’une relation conditionnée classiquement: le clic prédit un régal.

Un clicker est particulièrement utile lorsque vous devez combler un écart entre le chien faisant le comportement et vous leur donnant un renforcement. Beaucoup de gens aiment absolument la formation sur les clics, mais certaines personnes préfèrent utiliser un mot spécifique (comme « oui ») comme renforcer secondaire à la place.

Le clic est un renforçateur secondaire car il indique au chien qu’un renforçateur principal (nourriture savoureuse) arrive. Sans cette relation, cela ne signifierait pas grand-chose.

Un autre exemple de renforcement secondaire est l’argent; Nous pouvons l’utiliser pour acheter des choses (renforceurs primaires), mais seul il n’a pas cette valeur intrinsèque car elle n’est pas nécessaire pour la survie.

Pourquoi les renforts secondaires n’appartiennent pas au contre-conditionnement

La question est donc: est-il logique de cliquer avant de donner la nourriture lors de la contre-conditionnement?

Eh bien, non.

Dans le contre-conditionnement, nous voulons indiquer très clairement au chien ou au chat que le CS (la chose qu’ils considèrent comme effrayante) prédiste maintenant les États-Unis (les friandises savoureuses).

Un clic serait une chose supplémentaire qui se passe entre le CS et les États-Unis, et c’est quelque chose qui est déjà formé. Techniquement, cela serait appelé un stimulus composé, et avoir des stimuli composés peut affaiblir la réponse. Il est donc préférable de rester simple et de ne pas utiliser le clicker.

De plus, parce que le chien est habitué à entendre le clic lorsqu’il fait la bonne chose, il peut associer le clic à leur propre comportement à l’époque plutôt qu’avec le CS.

Que dit la science?

L’utilisation d’un renforçateur secondaire dans le contre-conditionnement (au lieu d’un renforçateur primaire) a été testée avec des personnes, et bien que cela ait fonctionné, cela n’a pas fonctionné aussi bien qu’il aurait pu le faire (Keller et al 2020).

Les études de contre-conditionnement avec des personnes commencent généralement par conditionner une peur, puis tester des moyens de s’en débarrasser. Ce ne sont probablement pas les expériences les plus amusantes à participer étant donné que le conditionnement d’une peur implique souvent un choc électrique.

Dans une étude, les gens ont d’abord appris que le déplacement d’un joystick dans des directions particulières (CS) serait associée à un choc électrique douloureux (US) (Meulder et al 2015). Il s’agit de la partie de conditionnement de la peur dans laquelle une peur est induite.

Ensuite, les scientifiques ont essayé de se débarrasser de cette réponse de peur soit par l’extinction (empêchant les chocs de se produire), soit par contre-conditionnement (au lieu du choc, les gens se sont vu promettre de l’argent).

Dans ce cas, il n’y avait aucune différence entre les deux groupes en termes de réponse émotionnelle. Le contre-conditionnement et l’extinction ont conduit au même niveau de réduction de la peur d’un choc douloureux.

Cela est surprenant car vous vous attendez à ce que le contre-conditionnement fonctionne mieux. C’est peut-être parce que l’argent, les États-Unis dans ce cas, est un renforcer secondaire. Il se pourrait que l’expérience d’être promise de l’argent ne soit pas une expérience agréable de la même manière que manger de la bonne nourriture. Peut-être qu’un renforcement primaire aurait mieux fonctionné.

Les scientifiques n’ont pas testé si donner aux gens des plats savoureux comme le chocolat lorsqu’ils ont fait le mouvement du joystick auraient mieux fonctionné. Ils suggèrent que les recherches futures étudient «l’appréciation subjective de la récompense».

Bien sûr, il y a une autre explication possible selon laquelle les gens se méfient des psychologues qui font des expériences et ne savaient peut-être pas qu’ils obtiendraient vraiment l’argent à la fin. C’est une des raisons pour lesquelles il est difficile de comparer des études sur les gens à ceux qui sur des animaux.

Mais malgré ces résultats, les scientifiques recommandent toujours le contre-conditionnement comme une approche susceptible de mieux fonctionner que l’extinction à long terme.

Obtenir le droit de contre-conditionnement

Si vous aimez la formation Clicker, gardez le clic pour les comportements d’enseignement. Dans la formation des chiens, nous ne nous attendrions pas à un clic sur lui-même (sans nourriture) pour fonctionner. Il est important d’utiliser de très bonnes friandises en contre-conditionnement, comme des morceaux de steak, de poulet ou de saucisse.

Bien sûr, nous utilisons un clicker (si nous en utilisons un) lorsque nous voulons changer de comportement. Dans le contre-conditionnement, nous essayons de modifier les émotions, pas le comportement, donc cela n’a pas de sens de cliquer. En contre-conditionnement, le chien obtient les États-Unis (nourriture savoureuse) quel que soit le comportement qu’ils font à l’époque; C’est simplement pour voir (ou entendre) la chose effrayante. (Pour en savoir plus à ce sujet, voir Si votre chien a peur, évitez ces deux erreurs).

Bien que le contre-conditionnement vise à changer les émotions, il est toujours important de prêter attention au comportement du chien. Si le chien aboie, grogne ou se jette lorsque vous essayez de faire un conditionnement classique, c’est un signe qu’il a du mal. Mettez une certaine distance entre eux et la chose dont ils ont peur (et offrez toujours les merveilleuses collations).

Il peut sembler très difficile d’offrir à votre chien une nourriture merveilleuse si elle se précipite et aboie. Bien qu’il soit préférable d’éviter les situations dans lesquelles le chien se déclenche, dans la vraie vie, c’est parfois difficile à faire. Si cela se produit, il est toujours important de faire le contre-conditionnement et d’offrir la nourriture. Offrez la nourriture même si vous ne pensez pas que votre chien le mangera; Ils le remarqueront toujours. Vous pouvez lire une histoire à propos de moi faisant ça avec mon défunt chien, Bodger, dans Aboyer!.

Résumé

La réponse à la question est donc que même si vous aimez utiliser un clicker, enregistrez-le pour la formation d’un comportement. Il est préférable de ne pas utiliser le clicker dans le conditionnement classique car dans cette situation, cela peut ne pas fonctionner si bien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’aider votre chien réactif ou effrayant, consultez mon livre Aboyer! La science d’aider votre chien anxieux, effrayant ou réactifqui est plein de conseils pour aider à la réactivité, à la garde des ressources et à d’autres problèmes de comportement.

Références

Keller, NE, Hennings, AC et Dunsmoor, JE (2020). Processus comportementaux et neuronaux en contre-conditionnement: orientations passées et futures. Recherche et thérapie du comportement, 125, 103532.

Meulders, A., Karsdorp, PA, Claes, N., et Vlaeyen, JW (2015). Comparaison de contre-conditionnement et d’extinction comme méthodes pour réduire la peur de la douleur liée au mouvement. The Journal of Pain, 16 (12), 1353-1365.

En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.

Related Posts

Causes et solutions - Talis Us

Causes et solutions – Talis Us

Conseils de prévention des animaux de compagnie perdus

Conseils de prévention des animaux de compagnie perdus – Oh mon chien!

Mon cœur veut le printemps - oh mon chien!

Mon cœur veut le printemps – oh mon chien!

Un mois avec Stola - Oh mon chien! Il y a un mois, nous avons ramassé cette jolie Pittie.

Un mois avec Stola – Oh mon chien!