Le meilleur enrichissement pour votre chien et votre chat implique le nez
Les activités de parfum peuvent être une expérience positive importante pour votre animal de compagnie. Voici pourquoi, ainsi que des idées à essayer avec votre chien ou votre chat.
![]() |
Photos: Simonovich Inna et Luminoisty-images.com/both Shutterstock. |
Par Zazia Todd, PhD
L’une des meilleures façons d’aider à vous assurer que votre chien ou votre chat est heureux est de leur donner la possibilité d’utiliser leur nez.
Ces jours-ci, lorsque nous pensons à un bon bien-être animal, nous ne parlons pas seulement de prévenir la cruauté. Cela signifie également leur donner de nombreuses opportunités d’avoir des expériences positives et de s’engager dans des comportements naturels pour l’espèce.
Vous ne serez pas du tout surpris d’apprendre que pour les chiens, les possibilités de renifler sont vraiment importantes. Après tout, les chiens ont un nez incroyable. Les chiens ont un nez si étonnant que certains d’entre eux sont même formés pour rechercher des personnes disparues, des scatages d’animaux, des truffes ou des bactéries en milieu hospitalier.
Comme l’écrit Alexandra Horowitz dans son livre délicieusement informatif Être un chien (p2),
«Les chiens de travail, formés pour nous dire ce qu’ils savent naturellement, détecter la présence de substances illégales et de parasites indésirables. Mais le chien connaît également la météo à venir, la façon dont l’après-midi sent, et si vous êtes malade ou bouleversé. Chaque gorgée d’air inhalé est plein d’informations. Des traces d’animaux qui ont marché, coulé, recroquevillé, mangé ou mort à proximité.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les chats ont aussi un nez incroyable. Mais si vous y réfléchissez, ce n’est peut-être pas trop une surprise non plus. Après tout, si les chats ne nous avaient pas pour leur fournir des repas, ils utiliseraient leur nez comme l’un de leurs sens pour les aider à trouver une souris ou une autre proie pour leur déjeuner. Et sans aucun doute, vous avez vu un chat se frotter la tête sur un meuble ou un mur dans leur maison, et que l’on éprouve un chat bruant, ou se frottant la tête sur vous, peut-être doucement ou peut-être avec un peu de coup de tête. Et vous aurez vu un chat inspirer le parfum à partir d’un jouet Catnip, puis rouler, comme en extase, pendant un certain temps.
En fait, un environnement qui respecte l’odorat du chat est l’un des Cinq piliers d’un environnement félin sain. Cela inclut de ne pas les soumettre à des odeurs fortes désagréables, comme les rafraîchisseurs d’air, qui les affrontent, ne sont bien nommés que lorsqu’ils sont utilisés dans des endroits pleins de brouillard de fumée de cigarette, de transpiration et de nourriture trop cuite…
Quoi qu’il en soit, je m’égare.
Les chiens et les chats ont un nez incroyable, ce qui signifie que les deux espèces bénéficient d’un enrichissement qui leur donne la possibilité d’utiliser leur nez.
La meilleure chose est que bon nombre de ces opportunités d’enrichissement sont gratuites ou bon marché. Voici quelques-unes de mes façons préférées de donner aux chiens et aux chats la possibilité d’utiliser leur nez.
Donner aux chiens la possibilité d’utiliser leur nez
Emmenez-les sur un sniffari. Donnez une promenade au chien dans laquelle il est autorisé à suivre les parfums avec le nez, et vous suivez juste derrière. Tant que c’est sûr, laissez-les suivre leur nez; Et laissez-les s’attarder sur chaque endroit aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Après tout, la promenade est pour le chien!
Disperser les friandises dans l’herbe. Trouvez une belle parcelle d’herbe et des friandises dispersées pour que votre chien puisse trouver.
Un tapis de sniffle. Faites ou achetez un tapis de snichle et cachez des friandises dans les plis de tissu pour qu’ils s’envolent avec le nez.
Cacher les friandises dans une piècealors laissez votre chien entrer pour les trouver. La première fois, ils ne savent peut-être pas ce qui se passe, mais ne les guidez pas vers les friandises; Laissez-les le comprendre. Ils s’accélèrent assez rapidement, donc à de futures occasions, vous les verrez commencer à courir dans la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un repère verbal comme «Trouvez-le!» pour leur dire qu’il y a des friandises à trouver.
Cours de travail de nez. Inscrivez-vous à un cours de travail de parfum près de chez vous. L’une des grandes choses à propos du travail de parfum est qu’elle convient aux chiens réactifs car un seul chien est dans l’arène à la fois. Mais ces jours-ci, il existe également des options en ligne, ce qui signifie que vous et votre chien pouvez prendre le cours du confort de votre propre salon.
Donner des chats possibilités d’utiliser leur nez
Une boîte sensorielle. Les chats qui vivent à l’intérieur uniquement n’ont pas la possibilité de suivre leur nez à l’extérieur, mais vous pouvez toujours leur apporter des aspects de l’extérieur. Obtenez une boîte et sortez pour trouver des articles sûrs, comme des pierres, des pignons, des morceaux de plante, etc. Mettez la boîte à l’intérieur quelque part où votre chat le trouvera. Laissez-les choisir de venir ou non avoir un reniflement.
Un tapis de sniffle. Ceux-ci sont facilement disponibles dans les magasins pour animaux de compagnie de nos jours, et faciles à faire vous-même aussi. Il n’y a aucune raison pour que les chiens soient les seuls à en profiter. Ce sera probablement une très nouvelle activité pour votre chat, alors assurez-vous d’utiliser de nombreuses friandises savoureuses pour les encourager à enquêter.
Cacher les friandises dans une piècepuis laissez votre chat pour les trouver. Tout comme avec les chiens, les premières fois, ils ne savent peut-être pas à quoi s’attendre. Laissez-les trouver les friandises à leur rythme. Si vous en faites une activité régulière, ils auront le coup et commenceront à vous précipiter dans la pièce pour trouver les friandises lorsque vous ouvrez la porte.
Le nez travaille pour les chats. Vous pouvez trouver des cours de travail de nez en ligne pour les chats que vous pouvez prendre de chez vous.
Catnip, vigne argentée, chèvrefeuille tatarien et valériane sont toutes des substances que de nombreux chats apprécient. Bien que Catnip soit bien connu, les autres sont moins courants. La chose à savoir, c’est que ce à quoi votre chat répondra est une chose très individuelle. La réponse Catnip est génétique, mais si votre chat ne répond pas à Catnip, il pourrait toujours répondre à une ou plusieurs de ces autres substances. Cela vaut donc la peine de leur donner un essai de voir si votre chat les aime!
J’espère que ce post vous donne quelques idées, mais il existe de nombreuses autres façons de donner des expériences positives à votre chien ou à votre chat qui impliquent leur odorat. Comme pour quoi que ce soit, donnez toujours à votre animal de compagnie de savoir s’il faut ou non s’engager dans une activité d’enrichissement particulière. Et si c’est une activité un peu un puzzle, rendez toujours aussi facilement que possible (beaucoup, beaucoup de friandises malodorantes dans ce tapis de snichle, par exemple).
Quelle est votre activité d’enrichissement liée à l’odeur préférée à faire avec votre chien ou votre chat?
Add your first comment to this post